Lorsque l’on fait un spectacle (théâtre, opéra, opérette, comédie musicale ou cinéma) il faut trouver les habits pour les différents personnages. Lorsqu’il s’agit de représentations historiques ou fantaisistes, on doit créer ces costumes. Pour cela il faut les inventer et les dessiner avant de les faire réaliser par des couturières.
Pour imaginer ces costumes, les théâtres ou les ateliers de costumier (maison Pascaud, atelier Max Weldy, maison Souplet et Rasimi), faisaient souvent appel à des peintres ou des illustrateurs réputés.
Le second Empire, puis le début de la troisième république, fut une période particulièrement riche pour les opérettes. Les dessinateurs Paul Gavarni, Draner, Hippolyte Ballue et Alfred Grévin, furent sollicités pour ce travail.
La belle époque et les années folles furent marquées par un profusion de spectacles. De très nombreux artistes de grand talents participèrent à cette activité de dessinateur de costumes : Alfred Choubrac, Henry Gerbault, Charles Bétout, Erté, Freddy Wittop, Alfredo Edel, Maurice Peras, Gaston Noury, George Barbier, Jean le Seyeux, Leon Bakst, Umberto Brunelleschi, Zig, Charles Gesmar, …
La galerie Alfred Grévin présente une soixantaine de projets de costumes des années 1865 à 1935. Des dessins originaux, qui sont parfois appelés des maquettes.
Vous pourrez y voir des merveilles, des oeuvres de Alfred Grévin, Hippolyte Ballue, Charles Bétout, Alfred Choubrac, Jean Le Seyeux, Henry Gerbault, Gaston Noury, Alfredo Edel, Charles Gesmar, Freddy Wittop, … En complément il y a un dessin de Mario Prassinos des années 1970 …
Quelques dessins sont à vendre au profit de l’association.
Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Et sur rendez-vous : 06 51 01 58 79